Manteau Esprit |  Jupe en cuir Esprit |  Sweat Champion |  Doc Martens | Bijoux Bonnie & Bandie Jewelry | Sac Philip Lim

Comment porter le sweat à capuche

Parlons un peu du cas du sweat à capuche plus communément appelé « hoodie ». Vu et revu ces dernières saisons, c’est une pièce que j’aime porter essentiellement en automne et en hiver sous un perfecto ou un manteau oversize.  Absolument pas pour aller faire du sport au final. Pour certains (certaines), le sweat à capuche leur rappel un vêtement venu « d’avant » dépassé, désuet bref un vieux truc que l’on porte le dimanche pour aller chercher une baguette ou promener le chien ou encore pour aller tout simplement faire du sport. Car oui, le hoodie a longtemps été renvoyé à des codes vestimentaires plutôt « has been ». En effet, c’est une pièce qui traîne nombre de préjugés et évoque l’anonymat ou la dissimulation.

Malgré tout, le sweat à capuche a du potentiel. Récupéré par le monde de la mode, il symbolise la jeunesse et il renvoit une image cool et moderne. À bien y réfléchir, cette pièce a de nombreux atouts : c’est un vêtement chaud, confortable, ample, pratique et, fatalement, une fois essayé, on l’adopte! Pour la petite histoire, il a été créé par la marque Champion dans les années 1970. La marque à bien compris qu’elle pouvait signer son grand retour grâce à son célèbrissime hoodie.

Pour le sortir définitivement de tous ces préjugés négatifs dont il fait l’objet, on ne le portera pas avec un jogging mais plutôt avec des pièces et des accessoires féminins et chic. Cela dit, on peut tout à fait  terminer une tenue avec une paire de sneackers aux pieds. Le but étant de jouer avec les codes, et de remplacer sur une tenue de ville, votre blouse, chemisier ou autres pullovers par le sweat à capuche.
C’est une pièce qui joue la modestie,  la décontraction et la jeunesse. On en fait jamais trop avec un sweat.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !